CHU de Bordeaux : cérémonie hommage

Pour que perdure le don d’organes, reconnaissance et accompagnement des familles de donneurs ….

Merci à la direction du CHU de Bordeaux, à Julien Rogier, médecin réanimateur, à toute son équipe qui nous ont invités à une matinée hommage aux donneurs et à leurs familles le samedi 21 juin, journée de sensibilisation au don et d’hommage aux donneurs d’organes.

Suite à différentes communications avec Julien Rogier, responsable du réseau Corentain, Al.é.lavie a eu le plaisir d’assister ce samedi 21 juin 2025 à une cérémonie au cours de laquelle l’ensemble des équipes médicales œuvrant pour la greffe a remercié les familles de donneurs dont celles du réseau Corentain, convoquées chaque année.

Il y avait des médecins réanimateurs, les équipes de la coordination des prélèvements d’organes et des médecins transplanteurs. Chacun a pu dire un mot pour exprimer sa gratitude et celle des receveurs envers cet acte de don des familles.


Ensuite, nous sommes allés devant le monument et l’arbre de vie, tous deux symboles d’hommage et de remerciement pour les donneurs et leurs familles.


Puis, nous avons pu échanger avec les médecins mais aussi entre nous, famille de donneurs. Nous n’avons hélas pas cette possibilité de communiquer avec d’autres familles, possibilité qui est offerte aux greffés par le biais de leur suivi de greffes et des greffés patients partenaires.


Pourtant  les familles de donneurs ont besoin de se rencontrer pour partager leurs expériences, se soutenir, elles font partie de cette chaine, dont elles sont le premier maillon aux côtés de leur proche décédé.


Au nom d’Al.é.lavie et des familles de donneurs présentes au sein de notre groupe d’échanges, nous exprimons toute notre gratitude envers les membres du milieu médical qui prennent soin de recontacter les familles de donneurs pour rendre un hommage à leurs proches,


Nous souhaiterions que cet acte se généralise en France, ceci nous parait essentiel pour que perdure cette chaine du don.

                                                 Allez la vie !

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Et puis, un peu de tourisme ....visite de cette belle ville de Bordeaux

Et ...un spectacle de drone, dans le contexte de la fête du vin ... Bravo à la ville de Bordeaux.

CHU de Saint-Etienne : le totem du don

Le Totem du don  :


Jeudi 17 octobre,  nous avons réussi à traverser les eaux ! en ce jour de grandes crues, pour nous rendre à l'hôpital universitaire de Saint-Etienne afin d'assister à l'inauguration du Totem du don, œuvre réalisée par une étudiante du lycée d'art stéphanois.


Mille merci à Magali Epinat, la pétillante Magali et à toute son équipe, en charge de la coordination des prélèvements d'organes.

Nous avons aussi pu rencontrer l'association "Morgan, vivre grâce à la greffe", une belle rencontre conviviale, remplie d'émotion qui promet de fructueux échanges aindinois, stéphanois.


De retour pour regarder  "Passeurs de vies" , le documentaire de Katia Chapoutier sur France3 et  retrouver toutes ces familles chères à mon cœur de maman.

https://www.france.tv/.../6600002-passeurs-de-vies.html

Merci également à Jérôme Morel et Laurent Gergele, tous deux réanimateurs, au CHU pour l'un, à l'Hôpital privé de la Loire pour le second, qui étaient venus aux côtés de Magali à l'avant-première à Tournon-sur-Rhône.

     De la part de Stephane , Enzo, Kyllian, Guillaume, Jean-Mi, notre Jean-Mi, Alexis, mon Alexis, tous les donneurs d’organes d’ici et d’ailleurs ainsi que toutes leurs familles, merci à tous ceux qui ont participé à ce moment partagé au CHU de Saint-Etienne, en hommage à nos proches disparus et aux gestes posés qui ont permis à des vies de se poursuivre …

    « Passeurs de vies » est d’ailleurs le nom symbolique de ce documentaire, né au sein de notre groupe d’échanges. Ce groupe a pour but de permettre aux familles de donneurs de partager leurs expériences, de revenir sur les questionnements en suspens, de rencontrer aussi des personnes greffées afin d' ancrer ces dons d’organes dans la réalité, d' apporter du sens.

    Espérons que des projets comme celui de ce totem nous aiderons à tisser ou à consolider des liens incontournables avec les coordinations aux prélèvements d’organes pour que se développent des actions en faveurs de l’accompagnement des familles de donneurs au long cours.       De nombreux questionnements naissent en effet bien après les moments de sidération vécus lors de la mort brutale d’un proche.

Merci à ces jeunes artistes du lycée d’art et leurs enseignants, à la direction de l'hôpital, à tous ceux qui, par leur présence nous ont signifié que « rendre hommage » est porteur de sens.

     Que ce totem qui monte vers le ciel dispense beaucoup d’Amour, c’est finalement, le maillon essentiel de cette chaine du don.

     Un clin d’œil à Pascal Obispo que j'ai eu le plaisir d'entendre lors d'un concert en plein air, magique, au parc des oiseaux de Villars-les-Dombes début septembre. Ce totem, comme le temps de la chanson "Lucie", c'est de l'Amour.

                                           Allez la vie


"Lucie, Lucie t'arrêtes pas, on ne vit
Qu'une vie à la fois [...]



"C'est pas marqué dans les livres,
Que le plus important à vivre,
Est de vivre au jour le jour.
Le temps c'est de l'Amour...







  • Écrivez votre légende ici
    Bouton

  • Bouton

  • Bouton

  • Bouton

  • Bouton
  • Titre de la diapositive


    Bouton
  • Titre de la diapositive


    Bouton
  • Carte arbre de vie

    CHU Saint-Etienne

    Bouton