Je suis la maman d’Alexis, donneur d’organes en mai 2015 pour 6 personnes. Après avoir regardé en famille une émission sur le don d’organes, Alexis nous avait dit : « si ça m’arrive, vous donnez tout ». Nous avons donc été tous sereins face à cette décision, c’est même moi qui ait abordé le sujet en premier avec le médecin réanimateur. Néanmoins, ce n’est pas aux moments des prélèvements, lorsque la famille est dans une phase de totale sidération que naissent les questionnements, mais bien après encore.
C’est pour cela que nous avons créé l’association « Alexis une énergie pour la vie », en hommage à Alexis, afin de mettre en place un groupe de paroles destiné à soutenir les familles de donneurs. Ce groupe est animé par des professionnels et ouvert également aux personnes greffés.
Ce groupe, au sein duquel a été tourné le documentaire « Passeurs de vies » diffusé récemment sur France3 et LCP a mis en évidence un manque de reconnaissance et d’accompagnement pour les familles qui se sentent rapidement invisibles après les prélèvements d’organes.
Nous espérons que tous ces lieux « Ambassadeurs du don d’organes » et notamment les hôpitaux permettront aux familles de se rencontrer et de partager leurs expériences autour de cérémonies hommage à leur proche dont les organes ont été prélevés au sein de ces hôpitaux.
En effet, partager nos expériences entre familles de donneurs est essentiel pour nous, tout comme rencontrer des receveurs afin que chacun comprenne le vécu de l’autre. C’est grâce à Rachel, présidente de l’association cœur-poumon que je suis ici. Rachel et d’autres greffés ont participé à nos échanges, ils souhaitent que l’on construise ensemble des projets porteurs de sens pour les familles de donneurs comme pour les greffés.
Derrière chaque don, il n’y a pas que des chiffres mais des visages, des familles, des histoires de vie. Le don d’organes nous invite à bâtir une société fondée sur l’éducation, le respect, la solidarité et la responsabilité partagée. En effet un don d’organes n’est pas seulement médical : c’ est un acte d’humanité et de confiance.
C’est d’ailleurs cette humanité qui transparait dans la première carte de l’arbre de vie recueillie à l’hôpital pôle mère enfant de Lyon, des mots de parents d’un enfant greffé