Journée mondiale du don d'organes : 19 octobre 2025




Mont Luisandre :


Le déroulé de la journée :
9h Départ à l'école de Saint-Rambert-en-Bugey pour grimper au Mont-Lissandre. 
10hh30 Arrêt à Morgelas, petite commune pour dégustation de fromages à la chèvrerie
11h00 Direction sommet du Mont Luisandre …
12h Pique-nique au sommet, allocutions, photos et cri de ralliement : Alelavie et Chaîne de vie : ensemble pour la vie et pour l'éducation !
15h fin de l’événement

 

Pourquoi ce défi aux côté des québecois


https://chainedevie.org/mont-luisandre

Je m’appelle Catherine Jolivet, présidente avec mon mari de l’association Al.é.lavie, « Alexis, une énergie pour la vie ». Je suis également enseignante auprès de jeunes élèves dans mon pays, en France. 

Ma famille et moi avons créé l’association Alelavie à la suite du plus grand drame d’une vie : la perte de notre fils Alexis, à l’âge de 20 ans. Dans cette épreuve, le don de ses organes a permis à d’autres de vivre. Ce geste d’amour et de solidarité a transformé notre douleur en une mission : accompagner les familles de donneurs avant, pendant et après le don, pour qu’elles bénéficient d’un véritable soutien tout au long du processus et surtout après, lorsque le silence et l’absence s’installent. Avec des professionnels de santé, nous avons mis en place un groupe de paroles pour soutenir les familles de donneurs d’organes et créer du lien avec les personnes greffées.

Il est aussi essentiel de mieux faire comprendre à la population la réalité et la complexité du processus unique du don d’organes, car cette compréhension éclaire et légitime bien des refus familiaux trop souvent mal interprétés. 

Pour une cinquième année, Alelavie relèvera le Défi Chaîne de vie en France, en signe de solidarité entre nos deux associations unies par une même mission : honorer les donneurs, soutenir leurs familles, leur témoigner de la reconnaissance et faire grandir une culture du don des deux côtés de l’Atlantique. Nous grimperons le Mont Luisandre pour rappeler que l’éducation est le premier maillon de la chaîne du don. 

C’est par la connaissance et la parole partagée que naissent les décisions éclairées et les gestes du cœur. Relier l’éducation à l’accompagnement des familles, c’est bâtir une véritable culture du don, une culture de respect, d’humanité et d’espérance. Ensemble, faisons grandir cette chaîne de vie.

Allez la vie !


  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

  • Bouton

  • Bouton
  • Écrivez votre légende ici
    Bouton





Après cette dégustation fort bienvenue à la chévrerie, en route pour le sommet, énergie au top !









Merci à Gilles, greffé du foie depuis 1 an et à sa femme Aline pour l'organisation de cette belle randonnée !

Merci à Chaine de vie qui diffuse depuis plusieurs années une éducation au don d’organes dans le cadre des cours d’anglais langue seconde. Une séquence pédagogique complète, réalisée par les enseignants formés par Chaine de vie

Et juste avant leur défi, ci-dessus, en vidéo, voici les témoignages qu’ont livrés 5 jeunes québécois, éduqués au don d’organes par le programme Chaine de vie. Ils ont parfaitement saisi l’ambivalence de cette chaine ainsi que ses enjeux, c’est assez impressionnant. Leurs mots montrent la pertinence et la qualité de leurs réflexions ….

 

« Chaine de vie c’est oser parler de la mort. Mais ce n’est ps sombre, c’est réfléchir au sens de la vie. Derrière chaque don, il y a une famille, un choix, un courage immense.

Le don d’organes, c’est aussi un deuil brutal, une décision dans l’urgence, des images lourdes à porter .Mais c’est justement parce que c’est difficile que le Oui a une valeur immense.

Et il y a aussi un côté lumineux, transformer une fin en un nouveau départ, offrir la vie, allumer une lumière d’amour et de solidarité.

Le don c’est plus qu’une opération médicale, c’est une question de société, de justice, de droit, de médecine, d’argent et d’humanité.

Alors, on se pose des questions : est-ce-que mon corps m’appartient après ma mort ? Est-ce-que le silence, c’est vraiment du consentement ? Qui doit passer en premier lorsque les organes sont rares ? Qu’est-ce-que ça veut dire être vraiment mort ? Un organe garde-t-il une part de celui qui l’a donné ?

Ces questions comptent parce que par-delà les chiffres, il y a toujours des valeurs et du respect. Chaine de vie c’est d’abord l’éducation, faire un choix éclairé et surtout en parler avec nos familles.

Donner, ce n’est jamais une décision prise seul, la famille est toujours au cœur du processus.

     

         "Chaine de vie et Al.é.lavie, ensemble grimpons pour la vie et pour l'éducation !"