Pour Al.é.lavie, cette année 2024 verra l’aboutissement d’un projet important concernant la réalisation d’un documentaire qui part du témoignage de quatre familles de donneurs présentes au sein de son groupe d’échanges.
En effet, Katia Chapoutier, réalisatrice de « La vie après le suicide d’un proche » est en train de finaliser ce documentaire.
Il est indispensable de faire comprendre à tous ce qu’est la mort cérébrale, la mort circulatoire et que le processus des prélèvements d’organes est une épreuve supplémentaire pour les familles endeuillées.
La société ne peut réclamer des organes sans prendre soin de ces familles dans le temps.
La valorisation du don est également incontournable à nos yeux, car, comme le fait remarquer Lucie Dumont, présidente de Chaine de vie au Québec, un don d’organes c’est une famille qui aide plusieurs familles côté greffe.
Il reste essentiel d’insister également sur l’éducation à la santé : bien avant de parler du don d’organes, expliquer aux plus jeunes de quoi est fait leur corps, quels sont leurs organes, que ce corps est un précieux héritage du passé et pourquoi ils doivent en prendre soin.