québec

                          Quand le Québec et la France se rencontrent ...

  • Al.é.lavie

    Camille, soeur d'Alexis et Cathie, sa maman

    Button
  • Une rencontre numérique entre Al.é.lavie et Chaîne de vie

    https://chainedevie.org/sinformer/temoignages/quand-la-france-et-le-quebec-se-rencontrent-pour-que-cette-chaine-de-vie

    Des objectifs proches : sensibiliser les jeunes et leurs familles, informer sur le don d’organes de la manière la plus objective possible pour sauver des vies….

    De nombreux échanges par visioconférences entre Lucie Dumont, fondatrice de Chaîne de vie et Catherine Jolivet, présidente Al.é.lavie. Un lien immédiat ....

    Chaîne de vie, une association québécoise qui met en avant l’éducation, la santé et les valeurs sociales;

    Chaîne de vie : 

    Cette association fondée par une enseignante d’anglais a pour but de sensibiliser et d’informer les jeunes sur le don d’organes en leur présentant des informations justes et des témoignages vrais. Chaine de vie a développer une unité pédagogique destinée à des lycéens qui apprennent l’anglais en langue seconde. 

    Cette unité pédagogique contribue à faire développer les compétences et les connaissances des élèves en anglais, langue seconde, tout en traitant d’un sujet social d’actualité. Elle présente toute l’information nécessaire pour amener l’élève à réfléchir et à forger sa propre opinion sur le don d’organes et de tissus et à la partager en famille. Son but n’est pas de convaincre, mais de sensibiliser. 

    Le projet met l’accent sur la célébration de la vie, le dialogue et surtout le libre choix. Il inclut un volet santé. Le principe à la base du projet est la rareté des organes qui en augmente la valeur, d’où l’importance de les garder en santé.

    Le don d’organes et de tissus touche les gens de tout âge. En effet, bien que la majorité des Québécois se disent favorables au don d’organes, beaucoup de dons potentiels ne se réalisent pas, souvent parce que la famille ne connaît pas les volontés de l’être cher.


    Des points communs entre Chaîne de vie et Al.é.lavie :

    des histoires communes de familles dont  les jeunes s’étaient, comme Alexis, prononcés quelques temps avant leur mort en faveur du don d’organes.

    Le slogan de Chaîne de vie : des jeunes sensibilisés, des familles informées, plus de vies sauvées.

    http://chainedevie.org/

    Fondation Pierre Marsolais :

    Chaîne de vie est aussi en lien avec la fondation québécoise du docteur Pierre Marsolais qui vient en aide aux familles de donneurs. Pierre Marsolais estime en effet que les receveurs sont très entourés par les médecins mais que la société ne vient pas assez en aide aux familles de donneurs. Ces familles qui ont pourtant consenties à un don de leur proche dans un des pires moments de leur vie. Les médecins québécois, comme les médecins français recherchent ce qu’aurait voulu la personne décédée, mais au final c’est la famille qui donne ou non son consentement.

    https://missiondrmarsolais.org/

    Lien vers le site québecois chaine de vie: Quand la France et le Québec se rencontrent... Pour que cette chaîne de vie traverse l’océan!

    https://chainedevie.org/sinformer/temoignages/quand-la-france-et-le-quebec-se-rencontrent-pour-que-cette-chaine-de-vie

    site  chaine de vie : https://chainedevie.org/

    facebook : https://www.facebook.com/watch/OrganismeChainedevie/

    Lien vers chainedevie.org

                               Al.é.lavie, un lien particulier avec le Québec....

    Du côté d’Al.é.lavie, une attache particulière avec le Québec suite à un voyage en 2012, effectué par Alexis, sa famille et plusieurs membres de l’association (inexistante à l’époque).

      Chainedevie, défi 2023

     15 octobre 2023, c'est du côté de La Loire que nos drapeaux vont soutenir la cause des familles de donneurs d'organes cette année et répondre au défi Chainedevie :


      "Ensemble, grimpons pour la vie"


    Les mots de Lucie Dumont, fondatrice de Chainedevie :


    « Le don d'organes est un acte de générosité extraordinaire qui change des vies, crée des liens invisibles entre les familles et renforce la solidarité humaine, poursuit Lucie Dumont. Il est donc de notre devoir en tant que société de soutenir, de sensibiliser et de reconnaître les familles de donneur, car elles incarnent la grandeur de l'amour, de la générosité et de l'espoir. Le don d'organes nous rappelle que, en fin de compte, nous sommes tous liés par notre humanité commune. »


    Défi chaine de vie

      Chainedevie, défi 2022


     16 octobre 2022, seconde participation pour la journée mondiale du don d'organes, participation au défi québecois de l'association Chaine de vie


      "Ensemble, grimpons pour la vie"


    Les mots de Chainedevie étaient forts cette année :


    « En plantant notre drapeau au sommet d’une montagne, nous posons non seulement un geste de solidarité pour la cause du don d’organes et de tissus, mais nous contribuons aussi à lancer un message d’espoir aux personnes en attente d’une greffe au Québec et ailleurs. »


    Défi chaine de vie

      Chainedevie, défi 2021


     17 octobre 2021, pour la journée mondiale du don d'organes, participation au défi québecois de l'association Chaine de vie


      "Ensemble, grimpons pour la vie"


    C’est en navigant sur les réseaux sociaux que j’ai croisé Lucie Dumont, présidente de Chaîne de vie. C'était un véritable coup de cœur!  Toutes les deux étions enseignantes, elle au Québec et moi en France, Toutes les deux avons le même regard sur la vie et sur la santé!

    Défi chaine de vie
    Share by: