don d'organes - info

Le don d'organes

Le don d’organes en France, les régles d'or expliquées par le Docteur Julien Charpentier, médecin anesthésiste-rénimateur à l'hôpital Cochin - Paris :

https://www.dailymotion.com/video/x9erdw

L'agence de la biomédecine                organisme national chargé entre autres de l'organisation du don et des greffes d'organes et de tissus en France :

https://www.agence-biomedecine.fr


22 juin 2020 : À l’occasion des 20 ans de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs,  campagne de communication, avec la nouvelle signature : « Un lien qui nous unit tous ». 

https://www.dondorganes.fr

Le don d’organes

En France, le don d’organes s’appuie sur le consentement présumé. Chaque français est considéré comme donneur potentiel après sa mort, sauf s’il s’y est opposé de son vivant en s’étant inscrit sur le Registre National des Refus.

Dans le cas des dons d’organes à partir d'un donneur décédé, la grande majorité des prélèvements s’effectue après une mort encéphalique. De nouveaux types de prélèvements Maastricht 3 commencent à se mettre en place.

https://www.agence-biomedecine.fr/Site-pour-le-grand-public#don-d-organes-et-de-tissus

https://www.dondorganes.fr/

Don de moelle osseuse

https://www.agence-biomedecine.fr/Site-pour-le-grand-public#don-de-moelle-osseuse

https://www.dondemoelleosseuse.fr/


La loi française

La loi française

En France, le don d'organes et de tissus est régi par les lois de bioéthique. Les trois grands principes sont le consentement présumé, la gratuité du don et l’anonymat entre le donneur et le receveur.

• Principe du « consentement présumé » : en France, la loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus de donner (soit en informant ses proches, soit en s’inscrivant sur le Registre National des Refus).

• Gratuité : le don d’organes est un acte de générosité et de solidarité entièrement gratuit. La loi interdit toute rémunération en contrepartie de ce don.

• Anonymat : le nom du donneur ne peut être communiqué au receveur, et réciproquement. La famille du donneur peut cependant être informée des organes et tissus prélevés ainsi que du résultat des greffes, si elle le demande.

La loi française au fil du temps
images ci-dessus extraites de "La loi, la France, la Vie" alliance VITA : https://www.alliancevita.org/
La mort encéphalique

La mort encéphalique

La mort encéphalique désigne l'arrêt brutal, définitif et irrémédiable de toutes les activités du cerveau. Cela peut être dû à la suite d’accidents vasculaires ou un traumatisme crânien qui empêche l’irrigation du sang dans le cerveau. N'étant plus irrigué, les fonctions neuronales sont détruites. La respiration et les battements du cœur peuvent être maintenus artificiellement par des techniques de réanimation.

Le terme « mort encéphalique » est employé dans les milieux hospitaliers pour désigner la mort d’une personne dont le cerveau s'arrête de fonctionner alors que le coeur bat toujours grâce à un respirateur artificiel. Le sang ne circule plus jusqu’au cerveau qui est privé d’oxygène. Ceci peut permettre  un  prélèvement d’organes.

C’est le cas par exemple, pour certains types d’AVC, des ruptures d’anévrisme, des chocs violents reçus au niveau du cerveau. 

On peut alors maintenir artificiellement une respiration pour continuer à alimenter les autres organes du corps jusqu’à un prélèvement d’organes dans le cadre légal. Pour pouvoir prélever les organes en France, deux électro-encéphalogrammes doivent avoir été réalisés à 4 heures d’intervalles ou une angiographie cérébrale qui montre qu’il n’y a plus aucune circulation de sang dans le cerveau. Il est important de comprendre que la mort encéphalique n’est pas un coma et qu’elle a un caractère irrémédiable et irréversible.

Les reins, le foie, le pancréas, l’intestin, les poumons et le cœur peuvent être prélevés ainsi que des os, la cornée (partie transparente du globe oculaire, située devant l'iris, l'oeil  n'est pas prélevé), et des tissus.

UNE  VIDÉO, UN ENREGISTREMENT

La mort encéphalique expliquée sur le site québecois chainedevie.org par le docteur Marsolais : https://chainedevie.org/sinformer/le-don-la-greffe-et-la-sante/la-mort-cerebrale-encephalique

La mort encéphalique expliquée de façon très claire et sur la radio RCF Nièvre par le Docteur Brice REY, médecin réanimateur Centre Hospitalier Nevers, médecin coordinateur CHPOT58 et par Xavier GARCIA, infirmier coordinateur CHPOT58.

https://rcf.fr/actualite/la-mort-encephalique-0?fbclid=IwAR3uJ8Piefs2w7gbSMnqF_kJkZ1NwmDsog1lC1h1WcG5ddIJ8DcsLHS85v4

Le coma


Le coma , un film réalisé au CHU de Saint-Etienne dans la Loire auprès de Laurent Gergele médecin réanimateur et  à Liège en Belgique auprès de Steven Laureys, neurologue : https://www.youtube.com/watch?v=MtD4Ogfuy9Q

Les prélèvements de type Maastricht 3

Les prélèvements de type Maastricht 3

Ce type de prélèvements concerne les patients affectés de lésions cérébrales qui conduisent vers un état végétatif. La loi « Claeys-Leonetti »  prévoit dans ce cas un arrêt des thérapeutiques (souvent un arrêt de la ventilation artificielle), décision collégiale prise par toute l’équipe médicale, conduisant au décès du patient. La mise en place immédiate d’une circulation extra corporelle sous le diaphragme permet alors de prélever entre autres le foie et les reins.

https://www.agence-biomedecine.fr/Arret-circulatoire-suite-a-un


La chaîne du don au Québec

Université de Montréal :

 https://www.umontreal.ca/don-organes/?fbclid=IwAR0Njs32a3uANQCm2X5EU7fsYTL_CzBEeSTMiDKW4kI398LradiMPXsR0xg

Des conférences TransplantQubec, éthique et don d'organes au Québec :

le consentement au don d’organes, plus qu’une décision individuelle,  https://www.youtube.com/watch?v=ZIuKdSC9OAs

Comment faire face au don d’organes dans un contexte d’aide médicale à mourir? https://www.youtube.com/watch?v=8_mlOggo8WI

Informations issues de revues professionnelles
Share by: